Liste de contrôle à long terme pour le stockage des voitures – Points à considérer avant l’hibernation

La plupart d’entre nous utilisent nos voitures pour accomplir plusieurs tâches. De l’épicerie au rendez-vous avec quelqu’un de spécial, l’automobile est un outil pour bien des choses. Cela peut même être une forme d’expression de soi pour certains et une source de revenus pour d’autres. Cependant, lorsqu’il n’est pas utilisé, il y a quelques considérations à prendre pour le garder en parfait état.

Si vous n’allez pas sortir votre voiture pendant longtemps, voici quelques considérations qui peuvent être faites pour un stockage à long terme, que ce soit de quelques semaines à un an. Plongeons-nous.

Laver et nettoyer

Avant d’engager votre voiture dans une période d’isolement, vous devez la laver soigneusement pour éliminer toute poussière et saleté abrasives. Vous devez également vous méfier de choses comme la sève des arbres ou les excréments d’oiseaux, car ils pourraient être acides à la peinture de votre voiture. Après l’avoir lavé, appliquez de la cire pour vous assurer que la surface de la peinture est protégée.

Une fois l’extérieur terminé, l’intérieur doit également être propre. Enlevez toute poubelle à l’intérieur et tout élément pouvant pourrir ou laisser des odeurs. Vous pouvez également laisser des déshumidificateurs à l’intérieur au cas où il y aurait de l’humidité à l’intérieur pour vous défendre contre les moisissures et les odeurs.

Liste de contrôle à long terme pour le stockage des voitures – Points à considérer avant l’hibernation

Batterie

La batterie d’une voiture devrait être bonne pendant environ trois à cinq ans selon l’utilisation. Contrairement à la batterie de votre téléphone, qui est une cellule au lithium-ion ou au lithium-polymère, la batterie au plomb-acide d’une voiture ne doit pas être déchargée au-delà de 50% de sa capacité afin qu’elle n’affecte pas négativement sa durée de vie. Habituellement, lorsque les batteries de la voiture nécessitent un saut, cela signifie que la cellule est sur le point de sortir et doit être remplacée, sauf si vous l’avez accidentellement déchargée auparavant.

Pour un stockage à long terme, il est important de garder votre batterie chargée. Vous pouvez le faire en démarrant le moteur de temps en temps, ou en utilisant un chargeur de maintien enfichable. Vous pouvez également déconnecter la batterie pour éviter toute décharge indésirable. Cela garantit que la prochaine fois que vous remonterez les capots et démarrerez votre moteur, votre batterie aura la puissance nécessaire pour démarrer la voiture, ce qui nous amène dans notre prochaine étape.

Couverture de voiture

La poussière est une chose embêtante pour les perfectionnistes, et elle est également assez ennuyeuse chaque fois qu’elle s’installe sur une surface vierge comme un invité non invité à une réunion sur invitation. Comme un porte-crasher, la meilleure défense contre ces particules est de fermer la porte. Une housse de voiture peut vous faire du bien en protégeant votre voiture des éléments.

Certaines considérations doivent être prises en ce qui concerne votre housse de voiture. Tout d’abord, vous devez rechercher la bonne taille et la bonne forme pour votre voiture. Une housse est efficace car elle s’adapte correctement et ne laisse pas entrer la poussière. Optez également pour une housse avec un tissu intérieur ou une doublure en microfibre. Si vous obtenez une couverture sans doublure, vous courez le risque de rayer la peinture de votre voiture au cas où une particule de poussière se retrouverait en dessous. Ces couvertures protègent également contre la lumière du soleil et peuvent protéger contre la dégradation de la peinture ultraviolette. Avant de mettre votre housse, cependant, assurez-vous que l’intérieur est propre et exempt de saleté.

Faire le plein de carburant

Lorsque votre voiture est stockée pendant un certain temps, assurez-vous que votre réservoir d’essence contient du carburant. Ne laissez pas un réservoir près de vide pendant une longue période si vous souhaitez vous protéger de la rouille et de l’oxydation, en particulier dans les voitures équipées de réservoirs métalliques. La plupart des voitures neuves ont des réservoirs en plastique, cependant, votre système d’alimentation n’est pas complètement résistant à la corrosion. Il est donc préférable de conserver au moins un quart de réservoir de carburant dans votre voiture avant de la stocker. Un stabilisateur de carburant peut également empêcher tout problème indésirable pouvant survenir lors d’un stockage à long terme.

Cependant, si vous gardez votre voiture en hibernation pendant une longue période – disons un an environ, puis décidez de la conduire, il serait préférable de vider le réservoir et de mettre du carburant neuf une fois que vous êtes prêt à faire fonctionner le moteur.

Changer l’huile

Un autre fluide souvent négligé est l’huile moteur de votre voiture. Le passage à des fluides frais avant le stockage aidera à garder votre moteur libre de tout contaminant indésirable. Si vous allez laisser votre voiture pendant longtemps, il sera préférable de faire rincer votre moteur et de faire le plein d’huile. Si vous ne prévoyez pas de conduire votre voiture pendant environ une semaine, cependant, il n’est pas nécessaire de changer d’huile moteur.

Démarrez votre voiture de temps en temps pendant la période de stockage pour vous assurer que votre moteur est correctement lubrifié. Assurez-vous que votre huile ne s’accumule pas trop longtemps au même endroit. Il convient de noter que l’huile peut également s’oxyder et a une date de péremption. C’est pourquoi les constructeurs automobiles vous recommandent de changer votre huile en fonction d’un intervalle de temps défini ou d’une lecture du compteur kilométrique.

Emplacement

Tout comme une bonne entreprise, l’emplacement déterminera beaucoup de choses. Votre voiture fera mieux lorsqu’elle n’est pas exposée à la lumière directe du soleil jour après jour. Il serait également bon que l’humidité à l’intérieur de l’automobile soit à des niveaux acceptables. Il ferait également bien s’il était stocké dans un endroit éloigné des dangers potentiels tels que les inondations ou d’autres animaux cherchant à nicher. Vous pouvez également éviter les bosses de toit causées par la chute des fruits et vous éviter les tracas de nettoyer les feuilles séchées si vous ne les garez pas sous un arbre.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de choisir avec soin votre emplacement de stockage – si cela peut être utile, bien sûr. Sinon, vous disposez d’autres garanties.

N’utilisez pas le frein de stationnement

Lorsque vous entreposez votre voiture pendant une longue période, il sera préférable de laisser la transmission en stationnement ou en prise si c’est une manuelle. Les câbles de frein à main ont tendance à s’étirer avec le temps et peuvent se casser s’ils sont trop corrodés. Cela empêchera également les freins de coller ensemble. Cela ne s’applique qu’aux périodes supérieures à un mois ou à quelques semaines.

Liste de contrôle à long terme pour le stockage des voitures – Points à considérer avant l’hibernation

Gardez vos pneus gonflés

Assurez-vous que vos pneus sont à la bonne pression avant de vous diriger vers un stockage à court terme. Si vous prévoyez de quitter la voiture pendant plus d’un mois, il est conseillé de retirer les roues et de reposer la voiture sur des chandelles. Cela vous évitera de devoir changer les pneus qui ont été endommagés en raison de points plats causés par le poids de la voiture en permanence à une extrémité de la roue.

Si vous ne gardez pas vos pneus remplis et qu’ils finissent par céder, vous pouvez compromettre le flanc, ce qui signifie que vous devez remplacer le pneu endommagé.

Formalités administratives

Pensez à l’immatriculation et à l’assurance de votre voiture. Peu importe si vous utilisez la voiture ou non, ce sont des exigences que chaque propriétaire doit prendre en compte. Habituellement, l’enregistrement a lieu chaque année, et vous devriez pouvoir noter combien de temps l’immatriculation de votre voiture durera et planifier en conséquence. Si vous avez manqué la période d’enregistrement, vous serez condamné à une amende la prochaine fois que vous vous inscrivez, ou pire si votre voiture est considérée comme non enregistrée une fois que vous décidez de la sortir définitivement après l’hibernation. Il en va de même pour votre assurance. Gardez le contrôle, donc lorsque vous décidez de le chasser, vous pouvez vous éloigner des ennuis et vous en sortir.

Liste de contrôle à long terme pour le stockage des voitures – Points à considérer avant l’hibernation