Mercedes-Benz G Class 2020

Nous aimons aller gros ou rentrer chez nous. Si nous achetions une Classe G, ce serait alors le G63 ou rien. Comment pouvez-vous laisser passer les 577 chevaux disponibles dans un véhicule aussi glorieusement excessif que le G-Wagen?

La Mercedes-Benz Classe G 2020 n’est peut-être pas différente de son prédécesseur, mais sa nouvelle suspension et son nouvel intérieur l’amènent au 21e siècle. Finalement.

La Mercedes-Benz Classe G 2020 s’arme d’une capacité de qualité militaire dans une conception luxueuse, et ce combo improbable fonctionne étonnamment bien. Il recueille une note de 6,6 sur 10 sur notre échelle globale, son plus gros coup venant de son économie de carburant épouvantable. Pour la première fois l’année dernière, la Classe G a été totalement repensée, mais elle n’a rien perdu de cette personnalité exagérée qui la distingue. Il reste aussi grand et brutal et ridicule que jamais, une déclaration de style qui marie GI Joe avec Louis Vuitton.

Son homonyme allemand, Geländewagen, se traduit par «véhicule tout-terrain» – un titre approprié pour cette machine passe-partout.

Peu de véhicules peuvent rivaliser avec lui pour une prouesse totale hors route. Entre autres choses, il y a un trio de différentiels de verrouillage, une construction robuste sur le châssis, une transmission intégrale à temps plein et une boîte de transfert à deux vitesses. Tout cela est un nerd pour suprêmement capable. Lorsque vous ne vous attaquez pas à la piste, le G-wagen fait un excellent travail d’émulation d’une voiture de route, bien qu’il ne soit pas un cruiser doux comme une GLS ou une Classe S.

À tout le moins, il s’est beaucoup amélioré par rapport à l’ancien modèle d’avant 2019, dont les fondations remontaient à 1979. L’essieu avant à l’ancienne de ce modèle a été remplacé par une suspension avant indépendante utilisée par presque tous les camions et VUS de nos jours, qui offre des performances supérieures sur route ainsi qu’une plus grande stabilité à des vitesses hors route plus élevées. Les choix de moteurs n’ont pas beaucoup changé au cours des dernières années. Les modèles de base G550 donnent le coup d’envoi avec un V8 biturbo de 416 chevaux, tandis que les modèles G63 règlent ce moteur jusqu’à 577 chevaux. L’ancien G65 propulsé par un V-12 ne reste qu’un souvenir nostalgique; ne vous attendez pas à ce qu’il revienne de sitôt sur le marché axé sur l’efficacité d’aujourd’hui.

Les intérieurs ont toujours été luxueux, mais la Classe G 2020 repose vraiment sur le clinquant et le glamour. Plus qu’un soupçon de technologie de classe S et d’indices de style ont trouvé leur place à l’intérieur du grand G, le rapprochant plus que jamais de la modernité. Il reste cependant un écart important par rapport au reste de la gamme Mercedes.

Mercedes-Benz G Class 2020

Comme on peut le deviner d’après les proportions, il n’y a pas de pénurie d’espace dans ce SUV à deux boîtes. Il y a amplement d’espace pour la tête et la largeur et l’espace pour les jambes sont tout aussi généreux. Beaucoup d’espace de chargement attend derrière la deuxième rangée.

Il n’y a pas de troisième rangée disponible. Pour son prix de base de 131895 $, le G550 2020 propose un revêtement en cuir, un écran tactile de 12,3 pouces, un audio Burmester et des sièges électriques. Il y a aussi le freinage d’urgence et l’allumage sans clé. Le G63 est livré avec à peu près le même équipement standard, de sorte que le gros de sa surcharge va vers son moteur hotté.

Mercedes-Benz Classe G 2020
Style

La Classe G 2020 poursuit le thème du grand, impétueux et audacieux qui a fait de l’original une telle icône.

Mercedes est parti assez bien seul avec la Classe G utilitaire pendant quatre décennies. Il est sûr de dire que la plupart des spectateurs ne pourront pas distinguer rapidement les deux générations. Le monde semble aimer le look militaire quadrillé de la vieille école. Mais est-ce beau? Nous ne le pensons pas. C’est pourquoi nous donnons à la Classe G un 7 sur 10 pour le style. Les détails datés devenus charmants ont tous été reportés, pour notre plus grand plaisir. Vous tirerez toujours sur des poignées lourdes et émoussées pour ouvrir les portes, qui sont montées sur le corps avec des charnières apparentes. Le pare-brise est brutalement droit et la roue de secours continue de pendre à l’arrière.

Les ailes évasées pourraient servir d’étagère pour les petites plantes d’intérieur; les gros pare-chocs lourds pourraient servir de banc de parc. N’ayez aucun doute que les touches rétro sont ici à la pelle, l’aérodynamisme est sacrément bon.

Mercedes-Benz G Class 2020

Mais rien de tout cela ne signifie que le G-Wagen est une machine datée. Au contraire, les ingénieurs se sont donné beaucoup de mal pour masquer les touches modernes derrière les looks old-school.

Regardez attentivement et vous verrez un éclairage LED, des roues de 21 ou 22 pouces et un montage de panneau de carrosserie qui reflète très bien le prix. Il s’agit d’un véhicule haut de gamme bien construit. Sautez à l’intérieur et la technologie employée dans le G devient plus apparente.

Le groupe de jauges est un écran numérique grand écran qui flanque le système d’infodivertissement standard de 12,3 pouces; l’ensemble du look suggère un écran massif s’étendant sur les deux tiers du tableau de bord. Le chrome décrit tous les boutons, les bouches d’aération de style turbine Mercedes ont été bien intégrées et les panneaux de porte ont l’air luxuriant avec leurs réglages chromés assistés et leurs garnitures amples. En ce qui concerne les garnitures, choisissez votre métal brossé ou fibre de carbone tissé avec des garnitures en bois de noyer rouge ou même à pores ouverts: vous pouvez devenir aussi génial que votre portefeuille le permet.

Mercedes-Benz Classe G 2020
Performance

La Classe G 2020 est également adepte sur route et hors route.

La Classe G ira, s’arrêtera et tournera tout avec une surprenante dextérité, sans parler de sa stabilité sur la route. Pour son étendue de capacités, nous lui accordons un 7 sur 10. Le G de base est le G550, qui arbore un V8 biturbo de 4,0 litres développant 416 ch et 450 lb-pi de couple. Une boîte automatique à 9 rapports accompagne ce moteur et achemine la puissance aux quatre roues; les palettes au volant offrent un contrôle précis pour ceux qui veulent prendre les choses en main.

Ce combo est bon pour une vitesse de pointe de 130 mph et un temps de 0 à 60 mph de 5,8 secondes. AMG n’était pas satisfait de ces chiffres, cependant, ils ont donc monté la mèche sur ce V-8. Avec une vague de leur baguette magique et un bon réglage, le G63 parvient à extraire 577 ch et 627 lb-pi de couple de ce même moteur. Dans cet air, le V-8 lancera le G63 à 60 mph en seulement 4,4 secondes et le laissera défier l’aérodynamisme jusqu’à 164 mph. Pas de mauvais chiffres pour un camion de 5700 livres avec toutes les qualités de tricherie d’un réfrigérateur.

Mercedes-Benz G Class 2020

Plusieurs modes de conduite sont disponibles pour les deux modèles, le G550 disposant de quatre modes et le G63, cinq. Nous avons été particulièrement séduits par le mode Sport, qui semblait insuffler un peu plus de vie au gros SUV par rapport au Comfort par défaut.

Dans le G63, le mode Sport + le plus agressif supprime les changements comme un ouragan casse les arbres – rapide, en colère, impitoyable. En dessous, il y a une bobine plutôt qu’une suspension pneumatique. Cela peut sembler surprenant, car la plupart des modèles Range Rover sont livrés avec une suspension aérienne, tout comme de nombreux autres VUS de luxe de premier ordre. Mais les ressorts en acier font mieux pour les manigances hors route.

Les amortisseurs sont du style passif typique à l’ancienne, mais des unités adaptatives sont disponibles sur le G550 et standard sur le G63. Ces amortisseurs adaptatifs, ainsi que la nouvelle suspension avant indépendante de l’année dernière, font des merveilles pour amener la qualité de conduite aux normes modernes.

Notre conduite, sur les routes douces de la France, nous a dit que les nouveaux G sont de loin les meilleurs pilotes à ce jour, même en chancelant sur les roues de 22 pouces disponibles. Nous restons néanmoins suspects quant à la qualité de roulement sur une chaussée empreinte et cassée.

Mercedes-Benz G Class 2020

Performance hors route

Soyez assuré que la Classe G 2020 maintient la réputation bien méritée de gravier tout-terrain. Cela commence par une garde au sol de 9,5 pouces. Ensuite, il y a les trois différentiels de blocage et la transmission intégrale à temps plein.

Une boîte de transfert à deux vitesses, un cadre robuste et un renfort de tour massif jouent tous leur rôle pour garder le G frais et composé à l’état sauvage.

Tout ce matériel permet d’atteindre de sérieuses spécifications hors route. Par Mercedes, il traversera près de 28 pouces d’eau et gravira des pentes allant jusqu’à 35 degrés. Il a un angle de basculement de 26 degrés et des angles de départ avant et arrière de 30 et 31.

Si vous souhaitez profiter de cette capacité, vous serez satisfait du système hors-chaussée G-Mode. Il s’enclenche automatiquement lorsque la plage basse est sélectionnée ou que l’un des différentiels est verrouillé. Lorsqu’il est activé, il ajuste la sensibilité des forces d’accélérateur, de direction et d’amortissement pour permettre des entrées plus précises. Il est standard sur le G550 et le G63.

Le G63 dispose également d’un sous-menu exclusif G-Mode qui vous permet de choisir entre les modes Sand, Trail et Rock. Chaque mode a ses propres réglages uniques pour l’accélérateur, la direction et l’amortissement, l’idée étant de moduler au mieux la puissance abondante du G63. Mais le G63 est également le guerrier de la route des deux modèles, avec une grande partie de sa capacité tout-terrain conçue pour en faire un tel artiste sur l’asphalte.

C’est pourquoi nous trouvons surprenant que le nouveau pack Trail pour 2020 ne soit disponible que sur le G63 et non sur le G550. L’ensemble comprend des pneus tout-terrain noueux qui semblent appartenir à un pick-up soulevé.

Mercedes-Benz Classe G 2020
Confort et qualité

L’opulence suprême et l’espace généreux font de cette dernière Classe G le Taj Mahal des SUV.

Le dernier G est plus grand, plus spacieux et plus extravagant que jamais. Nous lui donnons un 10 sur 10 pour le confort et la qualité.

Les passagers avant sont choyés dans des sièges qui offrent au moins 10 positions différentes, avec plus d’ajustements ainsi que des fonctionnalités de chauffage, de refroidissement et de massage disponibles. Les vessies d’air réglables dans les traversins peuvent se gonfler ou se dégonfler automatiquement si le SUV ressent le besoin de mieux sécuriser le conducteur. Bien sûr, une sellerie en cuir véritable enveloppe les sièges, avec des peaux en nappa haut de gamme.

Les somptueux équipements prolongent l’arrière, où les cavaliers trouveront beaucoup d’espace pour les jambes – 39,5 pouces en fait. Cela s’approche de la taille de la cabine de ramassage à cabine multiplace. Les dimensions carrées offrent beaucoup d’espace pour la tête et les épaules, et les grandes fenêtres verticales donnent à l’intérieur une ambiance aérée.

Mercedes-Benz G Class 2020

À l’arrière, il y a 37,4 pieds cubes d’espace de chargement, qui s’étend à 79,5 pieds cubes lorsque vous rabattez les sièges arrière. Ces dimensions deviennent plus remarquables lorsque l’on considère que la Classe G ne mesure que 192 pouces de long; c’est à peu près à égalité avec un lutteur à quatre portes. À titre de comparaison, cela fait également 5 pouces de moins qu’un Range Rover, qui ne peut transporter que 68,6 pieds cubes d’espace de chargement dans sa configuration la plus spacieuse.

Mais ce n’est pas l’aspect pratique de cette boîte qui nous tient, nous et ses acheteurs, amoureux d’elle; ce sont les petits détails fantaisistes qui soulignent son absurdité. Des poignées de porte conçues il y a plus de quarante ans? Vérifier. Des serrures qui claquent avec une autorité de cloueuse? Oh oui. Un pneu de rechange que vous devez balancer avant de charger la trappe? Vous betcha. La Classe G est un mélange expert de luxe moderne et de touches robustes, sans compromis et carrément charmantes que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

Mercedes-Benz Classe G 2020
sécurité

Aucune donnée de crash-test pour la Classe G 2020 n’a été publiée.

En raison du manque de données de crash-test, nous ne pouvons pas classer la Classe G pour la sécurité.

Bien qu’elle n’ait pas été testée par les autorités fédérales, Mercedes a fait un travail pour s’assurer que la Classe G n’entre pas dans un accident en premier lieu. Il y a un contrôle de voie actif standard, une aide à l’attention, des avertissements de collision avant, un freinage d’urgence automatique et même une caméra de recul étanche pour les moments où vous reculez à travers le lac Érié. L’équipement en option comprend des moniteurs d’angle mort, un système de caméra à vision panoramique, une aide au stationnement active et un régulateur de vitesse adaptatif.

Mercedes-Benz Classe G 2020
Caractéristiques

Les fonctionnalités de luxe disponibles sur la Classe G 2020 ne laisseront personne en redemande.

Soyons clairs: la Classe G n’est pas du tout bon marché. Mais avec son prix, il y a beaucoup de fonctionnalités luxueuses, et il y a un sentiment d’exclusivité avec un produit aussi distinctif. En tenant compte à la fois de son prix stratosphérique, de son nombre élevé de fonctionnalités et de sa personnalité globale, nous lui donnons 7 sur 10 pour les fonctionnalités.

Les modèles de base G550 commencent à 131 895 $. Ce prix comprend les sièges avant à réglage électrique en dix directions, les sièges chauffants avant et arrière, la climatisation à trois zones et l’éclairage ambiant 64 couleurs. Le verre est à la fois isolant de la chaleur et du bruit, et le pare-brise et les rétroviseurs sont chauffés électriquement. Une barre de taureau d’apparence moyenne pend de l’extrémité avant et des roues de 19 pouces remplissent les roues.

L’infodivertissement est contrôlé par un système d’écran tactile de 12,3 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto. Il dispose également d’une navigation standard et d’une connectivité Bluetooth. Le G possède deux ports USB pour le brancher, et l’audio Burmester à 15 haut-parleurs diffuse les morceaux que vous l’alimentez.

Mercedes-Benz G Class 2020

Pour une raison quelconque, l’infodivertissement est exécuté via l’ancien système COMAND, plutôt que le nouveau logiciel MBUX. Nous espérons que le nouveau logiciel apparaîtra plus tôt que tard.

Les modèles G63 coûtent au moins 156 450 $. Ils n’apportent pas grand-chose en termes de fonctionnalités supplémentaires, autres que le cuir nappa et les roues de 21 pouces, mais mettent l’accent sur les bonus de performance pour l’aider à faire face à ses 577 chevaux.

Il existe plusieurs packs d’options différents pour sublimer votre G. Notre préféré est le pack intérieur exclusif, qui coûte 7200 $ et comprend des sièges en cuir nappa piqué de diamants, tout recouvert de cuir, des tapis de sol en tapis de velours – bonjour encore, 1970! – comme ainsi que des sièges avant dotés de fonctions de chauffage, de refroidissement et de massage rapides.

Mercedes-Benz Classe G 2020
L’économie de carburant

Préparez-vous à des scores d’économie de carburant très faibles.

Quelle est la gravité de la Classe G sur le gaz? Mauvais. Très mauvais. Nous lui donnons un 2 sur 10 sur notre échelle verte, en raison de son efficacité de 13 mpg ville, 17 autoroute, 14 combinés. Et ces chiffres ne concernent que le G550. Le G63 est encore pire à 13 mpg en ville et à seulement 15 mpg sur autoroute. Si vous prévoyez de vous aventurer loin du réseau, n’oubliez pas votre jerrycan.

Mercedes-Benz G Class 2020